Éducation : les universités françaises mal classées
Un nouveau classement des universités mondiales vient de paraître. La France recule de la 5e à la 6e place derrière l'Australie dans le classement de Shanghai, la référence en la matière.
Les États-Unis une nouvelle fois champions du classement de Shanghai. Les universités américaines occupent huit des dix premières places. Sur la première marche, Harvard, numéro un mondial pour la 14e année de suite. Stanford reste deuxième et Berkeley arrive en troisième position. Les Britanniques se maintiennent avec trois universités dans le Top 20. Pour la première fois, la Chine arrive dans le Top 100 du classement avec les universités de Tsinghua et Pékin.
La France pénalisée
Un classement qui ne réussit pas aux universités françaises. L'université Pierre-et-Marie-Curie perd trois places et se classe en 39e position. Suivent Paris-Sud, 46e, et l'École normale supérieure, très loin, à la 87e place. Pour les responsables universitaires français, ces mauvaises notes sont dues aux critères retenus. Ni l'insertion professionnelle des étudiants ni leur salaire post-diplôme ne sont pris en compte. Des choix qui pénalisent la France.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.