Éducation nationale : l'avenir incertain des groupes de niveau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Éducation nationale : l'avenir incertain des groupes de niveau
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud, M. Khiat
France Télévisions
franceinfo
Jeudi 7 mars, Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale, a annoncé l'assouplissement des groupes de niveau en français et en mathématiques. Cette mesure, qui devrait être mise en place en 6e et en 5e dès la rentrée 2024, est dénoncée par les syndicats enseignants.

La création de groupes de niveau en français et en mathématiques pour les classes de collège était une mesure phare de Gabriel Attal lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale. Le projet avait suscité la colère des syndicats enseignants, qui pointent un risque de tri des élèves et un manque de moyens. Jeudi 7 mars, la nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a annoncé davantage de souplesse sur cette mesure.

Les syndicats ont manifesté jeudi

"Ils se feront avec la possibilité d'avoir des classes entières dans des temps déterminés de l'année", a indiqué la ministre de l'Éducation nationale. Cette annonce ne satisfait pas les syndicats de professeurs, qui ont manifesté jeudi pour dénoncer un manque de moyens en Seine-Saint-Denis. "Nous, ce qu'on veut, c'est l'abandon de cette notion", demande une enseignante. Les groupes de niveau devraient être mis en place en 6e et 5e dès la rentrée 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.