Education : Sarkozy "déterminé" à réformer
"J'ai été très attentif aux inquiétudes qui se sont exprimées, parfois avec une certaine force, ces derniers mois. Elles sont bien compréhensibles: jamais peut-être on n'avait demandé, en si peu de temps, autant d'efforts à tous les personnels de l'Education nationale", a-t-il précisé. "Ces efforts ont un sens. Ils poursuivent un unique objectif : celui de l'émancipation de chaque enfant de France par la transmission du savoir, qui passe par une réelle égalité des chances, devant l'école", a ajouté M. Sarkozy.
Il a déclaré que la solution n'était pas selon lui "plus d'argent, plus de postes" , estimant que tous les ministres de l'Education nationale avaient jusqu'à présent échoué avec ces méthodes. Le président de la République avait annoncé mi-décembre le report de la réforme annoncée des classes de seconde au lycée, sur fond de contestation parmi les enseignants et les lycéens.
Une mission pour la réforme du lycée
Nicolas Sarkozy a donc annoncé la création d'une mission d'experts chargée de formuler des propositions concrètes pour relancer cette réforme. La mission, composée de quelques experts, sera dirigée par l'actuel directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris Richard Descoings. Le Président a également souhaité que la réforme soit prête ''pour septembre 2010''.
Martin Hirsch va être désigné Haut commissaire à la Jeunesse. Selon l'Elysée, l'actuel secrétaire d'Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative Bernard Laporte se voit donc déchargé de ses attributions concernant la jeunesse.
Le président Nicolas Sarkozy n'a pas répondu au "malaise de la jeunesse" et la création d'un haut-commissariat à la Jeunesse est "un gadget", a estimé Jean-Baptiste Prévost, le président de l'Unef, la première organisation étudiante.
L'Union nationale lycéenne (UNL), première organisation lycéenne, appelle quant à elle à une journée de manifestations partout en France jeudi, estimant que le discours de Nicolas Sarkozy "ne répond pas aux attentes des lycéens", a déclaré son secrétaire général.
Des heurts se sont produits en fin de matinée entre policiers et manifestants empêchés de rejoindre les abords de l'école que Nicolas Sarkozy a visitée avant ses vœux.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.