Cet article date de plus d'un an.

Éducation : à La Réunion, la rentrée scolaire est placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Éducation : à La Réunion, la rentrée scolaire est placée sous le signe de la lutte contre le harcèlement scolaire
Article rédigé par France 3 - France 3 Réunion La 1ère, H-C. Elma, D. Fontaine, H. Boura
France Télévisions
France 3
Les élèves réunionnais ont repris le chemin de l’école jeudi 17 août. Dans un collège de Saint-Denis, la lutte contre le harcèlement scolaire est l’affaire de tous, élèves, parents et professeurs.

Le silence même à l’extérieur de l’établissement. Des enfants sont de nouveaux venus au collège Bourbon de Saint-Denis (La Réunion). Ces élèves de 6ème sont bien sages, mais forcément impressionnés. "Je ne suis pas habituée, mais je suis déjà venue", indique une fillette. Globalement, ça va aussi pour les parents. Mais voir son enfant entrer dans une nouvelle phase de sa vie fait quand même quelque chose. "On est plus stressés que ma fille", plaisante un père de famille.

Le dispositif pHARe

Ces parents et ces élèves se souviendront longtemps de cette rentrée en 6ème. Gabriel Attal, le ministre de l’Education nationale, est venu pour évoquer la question du harcèlement scolaire. Pour lutter contre cette violence, le collège applique le dispositif pHARe avec notamment cinq personnels spécialement formés. Le dispositif pHARe, c’est aussi des élèves ambassadeurs qui participent à la sensibilisation au harcèlement. Cette année, ce dispositif est étendu au lycée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.