Harcèlement : la réalité virtuelle au service de la prévention
Plusieurs signalements ont poussé les établissements à innover pour lutter contre le harcèlement. À Saint-Etienne (Loire), la direction de l'École des Mines a mis en place un dispositif de réalité virtuelle, afin de plonger les élèves dans la réalité d'une victime de violences.
Il y a quelques mois, la direction du campus de l'École des Mines à Saint-Etienne (Loire) avait reçu plusieurs signalements pour harcèlement sexuel de la part d'élèves. L'établissement a choisi de réagir en innovant. L'établissement a co-créé plusieurs dispositifs de mises en situation, dans lesquelles peuvent se trouver des victimes de violences : "Il peut être difficile pour certaines personnes de se projeter et faire appel à leur empathie (...) là on n'a pas le choix, on se retrouve dans la peau", explique Manon Bruncher, la directrice générale de la start-up à la création du dispositif.
Développer l'empathie sur le long-terme
L'entreprise se base sur un effet en sciences cognitives, nommé "l'effet Proteus" : "Quand on incarne un personnage, on a tendance à s'en approprier ses caractéristiques. Nous, on utilise ce levier pour que ça puisse fonctionner au niveau de l'empathie des personnes sur le long terme", continue Manon Bruncher. L'immersion est plutôt réussie et fait réagir les utilisateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.