Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : Elisabeth Borne annonce un "plan interministériel" pour la rentrée

Les établissements scolaires devront signaler "systématiquement" aux procureurs les cas de harcèlement, a notamment déclaré la Première ministre mardi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La Première ministre Elisabeth Borne, le 5 juin 2023 à Paris. (RAPHAEL LAFARGUE-POOL/SIPA / SIPA)

Invitée sur la plateforme Brut, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, mardi 20 juin, le lancement d'un "plan interministériel" contre le harcèlement scolaire dès la rentrée de septembre afin de "mieux prévenir les drames" tels que ceux survenus "ces dernières semaines". Parmi les mesures présentées, les établissements devront signaler "systématiquement" aux procureurs les cas de harcèlement.

Pour la cheffe du gouvernement, le sujet "mobiliser les parents" et il faut "agir au niveau de la communauté éducative, porter plainte et prendre des actions" pour "que la plainte soit bien reçue et traitée". Lors de cet entretien, Elisabeth Borne a également confirmé que "c'est celui qui harcèle qui devra changer d'établissement et non celui qui est harcelé".

La cheffe du gouvernement a également appelé à la "sensibilisation à l'usage des réseaux sociaux". "Chacun doit très tôt prendre conscience" de ces enjeux et "il faut obliger les plateformes à retirer certains contenus" notamment grâce au dispositif Pharos. "Dans chaque application, on doit avoir un bouton pour signaler" ces contenus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.