Cet article date de plus d'un an.

Harcèlement scolaire : "L'école ne peut pas tout, nous avons besoin de la mobilisation des parents", estime Pap Ndiaye

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, était invité sur franceinfo ce jeudi. Il s'est exprimé sur le harcèlement scolaire et les moyens pour le prévenir.

"L'école ne peut pas tout, nous avons besoin de la mobilisation des parents", a insisté jeudi 15 juin sur franceinfo Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, alors qu'une heure de sensibilisation sur la thématique "harcèlement et réseaux sociaux" est organisée dans les 7 000 collèges de France jusqu'au vendredi 16 juin 2023.

>> Bac, harcèlement scolaire, signes religieux : posez vos questions au ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, invité de franceinfo lundi 19 juin

"On a encore du chemin, mais nous sommes mobilisés. L'école peut faire beaucoup, mais elle ne peut pas tout. Elle ne peut pas s'occuper des situations de harcèlement lorsqu'elles surviennent en dehors de l'école. Là, nous avons besoin des parents."

Le ministre de l'Éducation a pointé du doigt le fait que beaucoup de parents, près de "huit sur dix ne savent pas ce que leurs enfants font sur les réseaux sociaux". Pour lui, il est important de "les sensibiliser, de les former", ce qui sera fait "à la rentrée". "Il y a des parents d'élèves harcelés, mais aussi des parents d'élèves harceleurs. Nous devons les rappeler à leurs droits, à leurs devoirs." Le harcèlement scolaire est un délit "et donc il peut y avoir des conséquences judiciaires. Nous avons besoin de la mobilisation des parents", a expliqué Pap Ndiaye.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.