Harcèlement scolaire : "Nous avons la capacité de faire remonter des signalements quand il y a du cyberharcèlement", explique Samuel Comblez, directeur des opérations du "30 18"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Jeudi 9 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Samuel Comblez, directeur des opérations du "30 18", est l'invité du 12/13 info.
Harcèlement scolaire : "Nous avons la capacité de faire remonter des signalements quand il y a du cyberharcèlement", explique Samuel Comblez, directeur des opérations du "3018" Jeudi 9 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Samuel Comblez, directeur des opérations du "30 18", est l'invité du 12/13 info. (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - E. Tran Nguyen
France Télévisions
franceinfo
Jeudi 9 novembre, Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Samuel Comblez, directeur des opérations du "30 18", était l'invité du 12/13 info.

Invité du 12/13 info, jeudi 9 novembre, à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, Samuel Comblez, directeur des opérations du "30 18", a constaté que chaque année, le dispositif d'écoute reçoit de plus en plus d'appels, "à la fois de victimes, de parents et de professionnels aussi, qui ont besoin de mieux comprendre ce phénomène de harcèlement pour pouvoir bien y répondre". 

Se confier à des professionnels 

Le "30 18" est une ligne d'écoute anonyme, confidentielle, qui permet de s'adresser à des psychologues ou à des juristes, "qui sont spécialisés justement dans l'accueil particulier de ces problématiques et qui savent répondre", a précisé Samuel Comblez. "Nous avons la capacité de faire remonter des signalements quand il y a du cyberharcèlement, notamment sur les réseaux sociaux, et de faire supprimer les contenus, voire de faire fermer les comptes dans les cas les plus graves. Et puis nous travaillons aussi avec le ministère de l'Éducation nationale pour faire des remontées de signalements quand le harcèlement se déroule dans les murs de l'école", a-t-il expliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.