Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Harcèlement scolaire : Brut a passé une journée au centre d’appel du 3020

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Enfants harceleurs, enfants harcelés, parents d’élèves… Tous les jours, Audrey et François, écoutants au centre du 3020, accompagnent adultes et enfants pour lutter contre le harcèlement à l’école. Brut a passé une journée au centre d'appel.
VIDEO. Harcèlement scolaire : Brut a passé une journée au centre d’appel du 3020 Enfants harceleurs, enfants harcelés, parents d’élèves… Tous les jours, Audrey et François, écoutants au centre du 3020, accompagnent adultes et enfants pour lutter contre le harcèlement à l’école. Brut a passé une journée au centre d'appel. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Enfants harceleurs, enfants harcelés, parents d’élèves… Tous les jours, Audrey et François, écoutants au centre du 3020, accompagnent adultes et enfants pour lutter contre le harcèlement à l’école. Brut a passé une journée au centre d'appel.

Ce que tu vis, ça s'appelle vraiment du harcèlement. Et c’est un délit”. Ce genre d’appel, Audrey en reçoit des dizaines par jour. “Là, c’était une élève victime de harcèlement en 6e. Elle et son meilleur ami” commente la jeune femme en raccrochant. Chaque appel dure une vingtaine de minutes. “C’est toujours des appels éprouvants, parce que ces préados, ces enfants, ces ados qui nous appellent sont en souffrance et ne savent pas par quel bout présenter les choses. Donc on essaie de les guider pas à pas. De leur apporter aussi quelques repères. Là, par exemple, ce qui a déclenché quelque chose de positif chez cette jeune fille, c’est de prendre conscience que le harcèlement est interdit par la loi”. 

Le 3020, le numéro à appeler en cas de harcèlement scolaire

Le 3020 est un numéro instauré par l’Education nationale dans un plan de lutte national contre le harcèlement à l’école. La plateforme d’écoute est gérée par une association, L’école des parents et des éducateurs d’Île-de-France. Plus les mois passent, plus les appels se multiplient. “Au cours de l’année, c’est non-stop” affirme François, écoutant. Pourtant, l’équipe est peu nombreuse et ne parvient pas à répondre à toutes les sollicitations. “En 2021, on a eu 77 417 sollicitations et nous, on en a traité 18 295. Il faudrait qu’on soit plus nombreux” explique François. Récemment, c’est un nouveau type de profils d’appelants qui apparaît : les parents d’enfants harceleurs. “On a aussi des appels, un peu plus fréquents, de parents d’élèves agresseurs qui se posent des questions. Et ça, c’est hyper important qu’on en parle aussi” déclare Audrey, qui rappelle qu’il est nécessaire que les parents soient à l’écoute de leurs enfants dans un contexte où le harcèlement est de plus en plus fréquent en milieu scolaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.