Illettrisme : une vie sans écrire
L'illettrisme touche plus de 2,5 millions de personnes en France, soit 7% de la population. Raymond a 49 ans, il a un emploi, et il a toujours réussi à cacher ses lacunes, jusqu'à ce que son employeur lui propose une formation. Le début d'une nouvelle vie.
Raymond a toujours réussi à cacher ses lacunes en lecture et en écriture, jusqu'à ce que son employeur lui propose une formation. Sur le papier, les mots s'enchainent. Pourtant, il y a quelques mois, écrire était impossible pour Raymond Clérotte. Sa scolarité compliquée s'est arrêtée avant la sixième. À 49 ans, il a dû réapprendre le BA-ba. Il est ouvrier dans une entreprise, son patron lui a proposé une remise à niveau en français. Une renaissance. "Maintenant je me remets à écrire, à lire, des trucs que je ne faisais jamais avant. Avant je n'avais pas confiance en moi, j'avais peur d'écrire. Maintenant c'est parti", livre-t-il.
"Je pourrais être comptable"
Aujourd'hui Raymond est fier de lui, mais il a un goût d'inachevé. "Je pourrais être comptable ou un truc comme ça. J'ai loupé beaucoup de choses. C'est dû à cette formation que ça m'a fait changer beaucoup de choses", continue-t-il. Grâce à ces leçons de Français, Raymond Clérott peut enfin tourner une nouvelle page.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.