Journée des droits des femmes : hommage à la première polytechnicienne
Anne Chopinet est la première femme a avoir rejoint la prestigieuse école Polytechnique, dans les années 1970. Depuis, elle a réalisé un beau parcours.
Anne Chopinet est une pionnière. En 1972, elle est entrée dans le cœur de tous les Français, et toutes les jeunes filles rêvaient de lui ressembler. Cette année-là, elle fait partie des sept femmes sur 300 élèves à intégrer pour la première fois la prestigieuse école Polytechnique, fondée en 1794.
Conseillère de Jacques Chirac
Anne Chopinet n'a rien oublié de ces années, et surtout pas ce 14 juillet 1973, où elle défile devant le président Georges Pompidou. En tant que major de sa promotion, elle porte le drapeau pendant le défilé. "La hiérarchie militaire craignait que je fasse tomber le drapeau. Il a donc fallu que je m'entraîne spécialement sur l'aéroport de Villacoublay", se souvient-elle. Aujourd'hui, elle supervise les recherches pétrolières et minières au ministère de l'Économie. Sa carrière l'a menée jusqu'à l’Elysée où elle a conseillé Jacques Chirac. Un parcours exceptionnel qui ne l'a pas empêchée d'avoir cinq enfants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.