Cet article date de plus de neuf ans.

L'ex-Premier ministre italien va diriger une école de Sciences Po

A la surprise générale, Enrico Letta , le prédécesseur de Matteo Renzi, a annoncé dimanche soir sa démission du Parlement... pour aller diriger l'école d'affaires internationales de Sciences Po, à Paris, à compter du 1er septembre. "Je ne démissionne pas de la politique, mais du Parlement".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Enrico Letta prendra, au 1er septembre, la direction de l'école d'affaires internationales de Sciences Po © REUTERS/Remo Casilli)

L'heure de la reconversion aurait-elle sonné, pour Enrico Letta ? Même s'il se défend de quitter la politique - "Je ne démissionne pas de la politique, mais du Parlement" , a-t-il assuré - l'ex-Premier ministre italien va franchir le Rubicon... pour diriger, à compter de la rentrée prochaine, l'école d'affaires internationales de Sciences Po, à Paris donc.

Enrico Letta a fait cette annonce lors d'une émission de la RAI. Une annonce qui a pris tout le monde de court : pour aller à Sciences Po, il va démissionner de son mandat de député.

Enrico Letta a donc été chef du gouvernement italien pendant dix mois, entre avril 2013 et février 2014 - un gouvernement de coalition, inédit en Italie. Il a été poussé à la démission, sous la pression de son successeur, Matteo Renzi, alors maire de Florence et chef du Parti démocratique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.