Cet article date de plus de douze ans.

L'obésité stoppe sa progression en France

Pour la première fois en quinze ans, la progression de l'obésité marque le pas en France, selon une enquête nationale rendue publique mardi. Mais des inégalités inquiétantes persistent selon les milieux sociaux, le sexe ou le lieu de vie.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (David Ebener Maxppp)

La France compte près de 7 millions d'obèses, c'est 15% de la population adulte, deux fois plus qu'en 1997. Mais pour la première fois en 15 ans, l'obésité ne progressse plus autant dans la population générale, selon la 6e édition de l'étude trisannuelle ObEpi-Roche, réalisée auprès de plus de 25.000 personnes âgées de plus de 18 ans et rendue publique mardi.

"C'est vraiment un point positif ", commente Arnaud Basdevant, nutritionniste et co-auteur de l'étude, "et le deuxième point positif c'est que notre pays ne connaît pas la progression de l'obésité qu'on observe par exemple en Angleterre, aux États-Unis, ou dans les pays émergents ".

Mais pourtant, derrière cette apparente bonne nouvelle, les auteurs de l'étude dressent un constat "nuancé ". Car de fortes disparités subsistent, et certaines tendances observées chez les femmes, les jeunes et les plus modestes restent préoccupantes.

Les disparités sociales s'aggravent

"Chez les personnes favorisées l'obésité touche 8% de la population, contre 24% chez les personnes défavorisées ", explique le professeur Arnaud Basdevant, indiquant que "le stress social est un facteur de prise de poids ".

L'enquête confirme également des disparités régionales, avec un gradient décroissant Nord-Sud de l'obésité : 21,3% dans le Nord-Pas de Calais, région la plus touchée, et 11,6% en Midi-Pyrénées; de même qu'un gradient Est-Ouest : 18,6% en Alsace contre 12,0% en Bretagne.

L'écart se creuse entre hommes et femmes

La fréquence de l'obésité augmente avec l'âge. Mais c'est dans la tranche des 18-24 ans que son augmentation a été la plus franche entre 2009 et 2012 (+35% alors que la variation va de -1,5% à +4,5% à d'autres âges).

D'après cette enquête, depuis neuf ans, l'obésité augmente aussi plus rapidement chez les femmes et sa fréquence reste plus élevée chez elles (15,7%) que chez les hommes (14,3%). Et, depuis 15 ans, l'augmentation de l'obésité est plus nette chez les femmes, notamment chez les 18-25 ans (+89,2% contre +62,5% chez les hommes).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.