Cet article date de plus de six ans.

Le ministre de l'Education nationale veut "un million de collégiens dans les chorales"

Jean-Michel Blanquer l'a annoncé dans "Le Parisien", à la veille de la Fête de la musique. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les élèves du collège Guy-Môquet, à Gennevilliers (Hauts-de-Seine), chantent le jour de la rentrée scolaire, le 4 septembre 2017.  (MAXPPP)

Le ministre de l'Education nationale a érigé la musique parmi ses priorités. Jean-Michel Blanquer veut ainsi "un million de collégiens dans les chorales", comme il l'a annoncé dans Le Parisien mercredi 20 juin, à la veille de la Fête de la musique. Fin 2017, il avait déjà annoncé avec le ministère de la Culture que chaque école et chaque collège aurait sa chorale. 

Mais il veut aller plus loin. "En lien avec le ministère de la Culture, nous allons ouvrir à la rentrée une option de deux heures hebdomadaires", explique-t-il au quotidien. "Il y a aujourd’hui 300 000 collégiens sur 3,7 millions qui pratiquent le chant. Notre objectif est de multiplier ce chiffre au moins par trois pour tendre, dès cette année, vers le million", poursuit-il. 

Jean-Michel Blanquer indique que "la musique aura toute sa place" dans le "plan mercredi". "Nous avons pour ambition d’offrir des activités culturelles, sportives et de pleine nature de grande qualité le mercredi pour tous les enfants. Pour la musique, les conservatoires, les écoles de musique, les réseaux culturels et les artistes locaux seront mobilisés", détaille le ministre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.