Cet article date de plus de neuf ans.

Le poids des cartables : un problème de taille pour les élèves

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Le poids des cartables : un problème de taille pour les élèves
Le poids des cartables : un problème de taille pour les élèves Le poids des cartables : un problème de taille pour les élèves (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des kinés ont organisé une opération de prévention à l'école baptisée "Aime ton dos" pour sensibiliser au problème du poids des cartables.

Le poids et le modèle du cartable sont la cible de Vivien Hausberg, kinésithérapeute. Face à ces collégiens de Servian (Hérault), il insiste sur leur insouciance. La charge totale d'un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d'un élève.
La position des enfants fait aussi l'objet d'une attention très particulière. Souvent assis ou penchés à cause des tablettes et smartphones, leur posture n'est pas toujours adéquate. Quelques exercices sont alors nécessaires pour aider les jeunes à mieux se tenir. "Des fois j'ai mal au dos à cause de mon sac et il y a des moments ou je m'assois trop longtemps", confie une collégienne au micro de France 3.

Des douleurs à vie

Une étude révèle que plus de la moitié des élèves souffriraient de maux de dos. Près de 30% des parents ont déjà consulté un médecin pour ces problèmes. Un phénomène qui s'est accentué depuis une vingtaine d'années.
Cette action de prévention payante n'est pas encore généralisée dans tous les établissements, pourtant une heure suffit pour éviter des maux de dos à vie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.