Cet article date de plus de treize ans.

Le professeur "désobéissant" sanctionné

Alain Refalo, professeur des écoles à Colomiers, près de Toulouse, avait été le premier à refuser d'appliquer les réformes ministérielles. La commission disciplinaire l'a sanctionné d'un abaissement d'échelon - 7.000 euros de perdus, selon son comité de soutien.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Alain Refalo est rétrogradé. Sanction disciplinaire de catégorie 2. Il passe du 6e au 5e échelon. Ainsi en a décidé l'inspecteur d'académie de Haute-Garonne, après tenue d'une commission disciplinaire, au début du mois. Voilà qui représente un manque à gagner de 7.000 euros, s'insurge son comité de soutien. C'est le prix à payer pour sa désobéissance pédagogique.

Car Alain Refalo est devenu célèbre en devenant la figure de proue des enseignants qui affichent leur désobéissance aux réformes gouvernementales.
_ Il avait refusé d'organiser dans sa classe les deux heures d'aide personnalisée pour les élèves en difficulté - une mesure initiée par Xavier Darcos. Alain Refalo avait préféré organiser, avec l'accord des parents d'élèves, des cours de théâtre.

Sa sanction ne le fera pas varier d'un iota. “Cette action de désobéissance pédagogique qui s'est essentiellement cristallisée sur le dispositif de l'aide personnalisée, a permis à des milliers d'enseignants du primaire d'en montrer toute la perversité et l'inefficacité tout en ayant une attitude responsable vis-à-vis des élèves en difficulté”.
_ Bref, cette sanction est “une décision politique” , selon lui.

Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.