Les rapports parents-professeurs très mauvais
Un rapport est remis ce mercredi 31 janvier au ministre de l'Éducation nationale sur les relations mauvaises entre les parents et les professeurs.
Elle est considérée comme l'un des facteurs clefs de la réussite scolaire de l'enfant. Pourtant, la relation parents-professeurs se serait détériorée ces dernières années selon un rapport parlementaire remis ce mercredi. Parfois, il y a un véritable climat de défiance: des parents qui jugent des professeurs inaccessibles et cassants et des professeurs qui considèrent les familles trop envahissantes et remettant en cause leur autorité et leurs méthodes pédagogiques.
Différence de classes
Un fossé qui se creuse par manque de temps, d'espace dédié au dialogue sans compter le plan Vigipirate qui ne facilite pas l'accès des familles aux établissements. Le rapport pointe également du doigt un éloignement sociologique croissant entre des enseignants de plus en plus diplômés et issus des classes favorisées et les familles modestes dans les quartiers dits sensibles. Pour retisser des liens, le rapport préconise l'instauration d'un rendez-vous avec les familles lors de l'inscription ou la mise en place dans chaque école d'une charte précisant le rôle et les responsabilités de chacun.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.