Les salaires des enseignants français sont nettement inférieurs à la moyenne dans les autres pays de l'OCDE, pointe un rapport
Selon le rapport annuel de l'organisation, les salaires des enseignants français en milieu de carrière ont globalement stagné en France entre 2010 et 2020.
C'est une étude qui devrait alimenter le débat politique. Les salaires des enseignants en milieu de carrière ont globalement stagné en France entre 2010 et 2020 et restent nettement inférieurs à la moyenne des 38 pays de l'OCDE, pointe jeudi 16 septembre le rapport annuel intitulé "Regards sur l'éducation".
Les salaires des enseignants ayant 15 ans d'expérience ont stagné ou augmenté seulement de 1% entre 2010 et 2020 dans l'élémentaire et le secondaire, contre une hausse de 6 à 7% en moyenne dans les pays de l'OCDE, détaille ce rapport de l'Organisation pour la coopération et le développement économiques, qui regroupe une quarantaine de pays développés.
Un écart qui se resserre en fin de carrière
Un rattrapage s'est cependant effectué à partir de 2015, avec une augmentation de quatre points de pourcentage du salaire statutaire sur la période 2015-2020, faisant suite à une baisse de trois ou quatre points selon les niveaux entre 2010 et 2015. "Il y a une légère progression, mais les écarts demeurent toujours importants par rapport à la moyenne des pays de l'OCDE (...) Donc c'est un élément de réflexion", a expliqué Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE, lors d'une conférence de presse.
L'OCDE note que la progression salariale est lente en début de carrière et que les enseignants en milieu de carrière sont "particulièrement désavantagés". A la rentrée 2019, le salaire des enseignants de l'élémentaire et du secondaire en France après 10 ou 15 ans d'ancienneté était ainsi au moins 15% inférieur à la moyenne des pays de l'OCDE. L'écart se réduit cependant en fin de parcours, puisque les salaires français en fin de carrière sont 76% plus élevés qu'au début, contre 66% pour la moyenne de l'OCDE.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.