Lille : le préfet du Nord a décidé de résilier le contrat d'association liant le lycée musulman Averroès à l'Etat

L'établissement de 473 élèves, ouvert en 2003, est pointé du doigt notamment pour un don qatari en 2014 et des irrégularités de gestion.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Nord
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'entrée du lycée Averroès, le 28 septembre 2023, à Lille (Nord). (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Le préfet du Nord, Georges-François Leclerc, a décidé de résilier le contrat d'association liant le lycée musulman lillois Averroès à l'Etat, a appris France Bleu Nord auprès de la préfecture, dimanche 10 décembre. Cette décision a été prise par le préfet jeudi et le courrier a été envoyé vendredi.

Selon France Bleu Nord, une commission éducative avait été réunie le 27 novembre, après un rapport préfectoral très sévère qui pointait des dérives au niveau de l'éducation et des financements. Cette commission avait rendu un avis favorable à la résiliation du contrat d'association qui liait le lycée musulman à l'État. La préfecture ayant suivi cet avis, le lycée va perdre les subventions annuelles qu'il recevait, d'un montant de 500 000 euros ainsi que les professeurs titulaires du rectorat.

Don qatari, ouvrages manquants ou problématiques au CDI

Dans sa décision, le préfet du Nord dénonce des manquements graves. Il évoque une inspection du CDI entravée la direction. Selon la préfecture, il manquait dans le centre de documentation des ouvrages sur l'homosexualité ou la culture. Elle pointe également du doigt la présence d'écrits de l'imam Hassan Iquioussen, prédicateur accusé de propos antisémites et misogynes par le ministre de l'Intérieur qui avait fui la France vers la Belgique après un arrêté d'expulsion, avant d'être expulsé vers le Maroc.

L'établissement de 473 élèves, ouvert en 2003, est pointé du doigt pour un don qatari en 2014 et des irrégularités de gestion. En 2014, le lycée a reçu un don d'une ONG du Qatar d'environ 900 000 euros, ce qui lui a permis d'acheter ses locaux actuels. Le directeur de l'établissement Éric Dufour indique pour sa part que le lycée n'a plus reçu de don étranger depuis 2015 et que tous les financements sont transparents. L'école est aussi critiquée pour des liens supposés avec les Frères musulmans. "Ce sont des insinuations, il n'y a pas le moindre début d'élément", assure l'un des avocats du lycée, Joseph Breham. "Il n'y a pas de lien avec les Frères musulmans."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.