Cet article date de plus de huit ans.

Najat Vallaud-Belkacem veut rendre la scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans

La ministre de l'Education nationale a estimé, mercredi, que cette extension serait "un souffle" pour lutter contre le décrochage scolaire.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Najat Vallaud-Belkacem au palais de l'Elysée, à Paris, le 14 septembre 2016. (YANN BOHAC / CITIZENSIDE / AFP)

Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, mercredi 21 septembre, vouloir étendre l'obligation de scolarité de 3 à 18 ans, contre 6 à 16 ans actuellement, afin de lutter contre le décrochage scolaire. "Il ne s'agit pas d'une annonce de réforme pour la fin du quinquennat, a précisé la ministre de l'Education nationale lors d'un déplacement dans un collège de Créteil (Val-de-Marne). Il s'agit de se donner une ambition pour les années qui viennent. Il y a un souffle qu'on peut donner à notre système scolaire."

L'idée d'étendre la durée de la scolarité est "d'obliger l'Etat à trouver une solution à tous les élèves jusqu'à 18 ans", quand ils n'ont pas accès au marché du travail faute de qualification. "Il ne s'agit pas d'obliger un élève détenteur d'un CAP, en apprentissage ou en service civique, à retourner en cours", a précisé Najat Vallaud-Belkacem.

Quelque 80 000 "décrocheurs" seraient réintégrés

Cette réforme, si elle était mise en œuvre, serait synonyme de réintégration dans le système scolaire pour 80 000 "décrocheurs" âgés de 16 et 18 ans. Elle nécessiterait la création de "5 000 à 7 000 postes de professeurs supplémentaires", selon la ministre de l'Education nationale. "Evidemment que ça coûterait de l'argent", a concédé la ministre, tout en rappelant que chaque élève décrocheur coûte 230 000 euros à la collectivité.

En 2015, François Hollande avait fixé l'objectif de diplômer 60% d'une classe d'âge de l'enseignement supérieur. "Il faut amener le maximum de jeunes à ses portes", a souligné Najat Vallaud-Belkacem. Actuellement, 98% des élèves français commencent leur scolarité dès 3 ans, à l'école maternelle. Le nombre total d'élèves "décrocheurs" est estimé à 110 000 par an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.