Un manuel scolaire situe, à tort, le Mont-Saint-Michel en Bretagne
Un livre de géographie édité en 2015 a commis cette erreur concernant le célèbre monument dans cette région.
A qui se fier ? Un manuel scolaire 2015, édité par Nathan, situe, de façon erronée, le Mont-Saint-Michel, en Bretagne. Florine, une lycéenne de Caen, normande comme il se doit, a pointé l'erreur sur son compte Twitter :
J'crois Mon livre de géo a été fait par des bretons pic.twitter.com/EXLMQWkzSc
— Abeille (@Fleur_inette) 19 Novembre 2015
L'infographie indique, de façon inexacte, que ce haut lieu touristique se trouve en Ille-et-Vilaine, donc en Bretagne. En réalité, le Mont-Saint-Michel dépend de la Manche, en Normandie.
Le manuel de géographie, explique Ouest-France, aggrave encore son cas puisque cette carte est censée illustrer "une page consacrée aux partenariats entre l'Etat et les régions" en citant "l'exemple de l'aménagement de la baie du Mont-Saint-Michel". Le redécoupage récent des régions (passées de 22 à 13 cette année) n'y change rien : le Mont-Saint-Michel est et reste en Normandie.
"Une coquille regrettable"
Contactées par L'Express, les éditions Nathan ont reconnu "une coquille regrettable", ajoutant que "cette carte erronée ne recèle aucun intention politique". L'éditeur scolaire assure également que la coquille sera rectifiée "immanquablement dès la prochaine réimpression" du manuel. Le remplacement des manuels fautifs n'est donc pas envisagé.
Morale de l'histoire : "Comme chacun sait, le Couesnon, en sa folie, a mis le Mont en Normandie, mais dans sa raison, il le rendra aux Bretons", selon le dicton populaire. L'erreur du manuel viendrait-elle confirmer que la querelle entre Bretons et Normands à propos de cette merveille médiévale n'est toujours pas terminée ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.