Parcoursup : voici le calendrier de la session 2025
Parcoursup fait peau neuve. "Le calendrier de la session 2025 a été repensé pour réduire l’attente et l'incertitude des candidats", préviennent les ministères de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, jeudi 12 décembre, dans un communiqué.
Les lycéens et étudiants en recherche d'une réorientation pourront consulter les offres disponibles dès le 18 décembre. Ils pourront s'inscrire sur la plateforme et formuler leurs vœux à partir du 15 janvier. La phase principale d'admission débutera le lundi 2 juin et le classement des vœux en attente interviendra entre le 6 et le 10 juin "de manière à accélérer le processus et permettre qu'un maximum de lycéens puissent recevoir au moins une proposition d’admission avant les épreuves écrites du baccalauréat", détaille le communiqué.
Plus de transparence sur les critères d'accès
Par ailleurs, la plateforme se dote de nouvelles fonctionnalités pour cette session. Une sorte de "carte d'identité" sera disponible pour chaque formation, afin de mieux identifier les informations essentielles comme le statut de l'établissement, le caractère sélectif ou non de la formation, le nombre de places disponibles ou l'éligibilité aux bourses.
Par ailleurs, Parcoursup promet "une transparence accrue sur les critères et modalités d'accès aux formations". De nouvelles informations seront données sur la plateforme pour "mieux comprendre les attentes des formations et connaître le profil des candidats admis". Enfin, des statistiques d'insertion des anciens diplômés d'une formation seront plus souvent disponibles.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.