Pensions alimentaires : comment les parents récalcitrants sont amenés à rembourser leurs impayés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Près d'un quart des parents séparés, surtout des mères, tentent de subsister sans pension alimentaire. La Caisse d'allocations familiales (CAF) intervient auprès des ex-conjoints qui tentent de se soustraire à leurs responsabilités parentales.
Pensions alimentaires : comment les parents récalcitrants sont amenés à rembourser leurs impayés Près d'un quart des parents séparés, surtout des mères, tentent de subsister sans pension alimentaire. La Caisse d'allocations familiales (CAF) intervient auprès des ex-conjoints qui tentent de se soustraire à leurs responsabilités parentales. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Martel, Y. Sanchez, N. Berthelot, Y. Kadouch, J. Pires
France Télévisions
France 2
Près d'un quart des parents séparés, surtout des mères, tentent de subsister sans pension alimentaire. La Caisse d'Allocations familiales (CAF) intervient auprès des ex-conjoints qui tentent de se soustraire à leurs responsabilités parentales.

Élever seul ses enfants après une séparation, et essayer de joindre les deux bouts sans pension alimentaire. C'est la réalité que vit près d'un quart des parents, la plupart du temps des mères, qui ne reçoivent pas de pension. La CAF (Caisse d'Allocations familiales) joue désormais le rôle d'intermédiaire, pour réduire le nombre d'impayés. Pour Laura, mère de famille en instance de divorce, cela représente un trou dans le budget de 700 euros.

Des agences spécialisées

Grâce à l'intervention de la CAF, l'ex-conjoint de Laura l'a aujourd'hui intégralement remboursée. Pour récupérer au plus vite les impayés, la CAF a créé en 2017 des agences spécialisées, comme à Toulouse (Haute-Garonne). Si une résolution à l'amiable n'est pas possible, la méthode forte consiste à prélever directement l'argent sur le salaire ou les indemnités chômage et maladie du parent récalcitrant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.