Pénurie d’enseignants : le témoignage de Mara Goyet
Cela fait partie des témoignages qui peuvent aider à rendre plus attractif l’enseignement. Mara Goyer est l’auteur de plusieurs livres, dont "Finir prof – Peut-on se réconcilier avec le collège" (Éditions Robert Laffont), son dernier essai où elle raconte 25 ans de métier.
En voyant les chiffres, les manques de candidats aux concours, qu’est-ce que cela évoque ? "C’est à la fois une catastrophe, mais en même temps c’est complètement compréhensible. C’est-à-dire, qui a envie, à 25 ans, d’être dans un établissement extrêmement difficile, livré à lui-même, sans vrai conseil, sans vrai soutien, très mal payé ? Il faut absolument redonner envie d’être enseignant, mais il faut un discours de vérité sur l’enseignement", estime Mara Goyet, écrivaine et professeure de collège, invitée du 12/13 info.
"Un métier extrêmement difficile"
"On en parle comme un métier qui a du sens, un métier où on est près des jeunes, où on transmet le savoir, mais c’est un métier qui est aussi extrêmement difficile", ajoute Mara Goyet. Pour quelle raisons ce métier est-il rendu difficile ? "Il est difficile parce que vous avez en face de vous des adolescents, je parle du collège, qui n’ont pas forcément envie d’aller à l’école, et vous devez leur transmettre des choses raffinées, élaborées, et il faut que ça marche, pas qu’ils s’ennuient. Tout cela demande une inventivité, une culture et un dynamisme incroyable", déclare Mara Goyet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.