Près de deux élèves sur trois n'ont pas eu la moyenne en maths au brevet 2014
C'est le constat que fait le ministère de l'Education. Mais dans l'ensemble, 85,4% des candidats ont réussi l'examen, selon les résultats définitifs.
Moins de 10 sur 20 en maths. Près des deux tiers des collégiens qui se sont présentés à la session 2014 du brevet n'ont pas eu la moyenne à l'épreuve finale de mathématiques, selon une note du ministère de l'Education publiée vendredi 20 mars. Toutefois, dans l'ensemble, 85,4% des candidats au Diplôme national du brevet ont réussi l'examen, selon les résultats définitifs.
L'actuel brevet tient compte de notes obtenues en contrôle continu pendant l'année, de trois épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique), d'une épreuve orale d'histoire des arts et de la validation du socle commun de connaissances et de compétences. Or, "les candidats avec de faibles résultats au contrôle continu arrivent très rarement à combler leur retard pour obtenir le brevet", souligne la note d'information. C'est donc le cas pour l'épreuve finale de maths en 2014.
La parution de cette note intervient en pleines négociations entre le ministère et les syndicats sur la réforme du collège, qui prévoit notamment une aide personnalisée pour tous les élèves. Les contours finaux de cette réforme du collège seront annoncés le 10 avril. Ce jour-là, la communauté éducative se verra également soumettre pour avis consultatif un brevet des collèges modifié.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.