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Rapport sur l'enseignement des maths en France : les "professeurs des écoles sont des gens qui ont un profil plutôt littéraire"

Roger Mansuy, professeur de mathématiques au lycée Louis-le-Grand à Paris, a indiqué, lundi sur franceinfo, comprendre l'une des conclusions d'un rapport sur l'enseignement des maths jugeant insuffisante la formation reçue par les professeurs des écoles.

Article rédigé par franceinfo
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Un professeur de mathématiques, le 31 août 2016, à Mérignac (Gironde). (Photo d'illustration) (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Dans un rapport sur l'enseignement des mathématiques remis lundi 12 février au gouvernement, la formation des enseignants de maternelle et du primaire est pointée du doigt. Cela tiendrait au fait que les "professeurs des écoles sont des gens qui ont un profil plutôt littéraire", selon Roger Mansuy, lundi sur franceinfo. Le professeur de mathématiques au lycée Louis-le-Grand à Paris a expliqué que les professeurs des écoles "ne peuvent pas avoir le même enthousiasme, la même expertise, sur des sujets mathématiques, si on ne les a pas formés un minimum".

Le but de la méthode de Singapour est d'être efficace, ce n'est pas de faire aimer les maths

Roger Mansuy
professeur de mathématiques

à franceinfo

Singapour, en tête du dernier classement Pisa réalisée par l'OCDE en 2015, est un modèle à suivre pour les enseignants français. "La technique qui a été choisie à Singapour ou en Finlande est de faire appel à davantage de concret, d'imagé, avant de passer à des cas abstraits", a décrypté Roger Mansuy. 

Avec cette méthode d'enseignement, "l'idée est de faire passer, en particulier en primaire, par des calculs qui sont des manipulations. On ne voit pas qu'il y a un calcul, on n'est pas en train de manipuler des nombres", a expliqué Roger Mansuy.

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