Rentrée scolaire : Emmanuel Macron visite une école à Forbach
Le président de la République se rend dans une école de Forbach (Moselle) où il rencontrera notamment deux classes de CP.
Ce qu'il faut savoir
C'est un rituel incontournable : comme tous les ans, le président de la République est présent pour la rentrée scolaire. Pour sa première rentrée en tant que chef de l'Etat, Emmanuel Macron est arrivé, lundi 4 septembre, dans une école de Forbach (Moselle). Cette année, plus de 12 millions d'élèves font leur rentrée, marquée cette année par des effectifs réduits dans les CP des quartiers défavorisés, le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles et la mise en place d'évaluations. Suivez notre direct.
Le programme d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat doit rendre visite à deux classes de CP puis à une une classe ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire), dispositif qui permet la scolarisation d’enfants présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales. Emmanuel Macron déjeunera à la cantine avec les élèves, les parents et les auxiliaires de vie scolaire (AVS).
Des effectifs réduits dans des classes de CP de quartiers défavorisés. Pendant l'été, les différents rectorats ont œuvré à la répartition des élèves dans les classes. Ils ont notamment veillé à mettre en place une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron : des effectifs d'une douzaine d'élèves maximum dans les classes de CP des quartiers très défavorisés (REP+). Selon le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, ce sera le cas dans 86% des 2 500 classes concernées.
Le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles. L'autre grande nouveauté est le retour à la semaine de quatre jours pour un tiers des écoles. C'est notamment le cas à Nice (Alpes-Maritimes). D'autres grandes villes désireuses de revenir à la semaine de quatre jours, comme Marseille (Bouches-du-Rhône), ont annoncé qu'elles attendraient la rentrée 2018, faute de temps pour s'organiser.