Cet article date de plus de six ans.

Heures supplémentaires dans l'Education : "Ce n'est pas en travaillant plus qu'on va travailler mieux", répond l'Unsa au ministre

Après l’annonce par Jean-Michel Blanquer de de la suppression de 1 800 postes dans l’Education nationale, Angélina Bled-Pastorino, secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa, estime que la mesure sera "difficile à mettre en place et à faire accepter" par les enseignants.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Education nationale, au Palais Bourbon, le 12 septembre 2018. (ERIC FEFERBERG / AFP)

"Ce n'est pas en travaillant plus qu'on va travailler mieux", répond lundi 17 sepembre sur franceinfo Angélina Bled-Pastorino, secrétaire nationale du syndicat SE-Unsa, à Jean-Michel Blanquer. Le ministre de l'Education nationale promettait lundi matin sur France Inter qu'il n'y aurait "aucun élève en plus" par classe, malgré les 1 800 suppressions de postes en 2019 et ce, grâce à un recours croissant aux heures supplémentaires.

"On a un peu du mal à croire"

"Les enseignants effectuent déjà beaucoup d'heures supplémentaires, assure la syndicaliste, parce qu'il y a beaucoup de besoins et que les enseignants veulent que les élèves aient un prof devant eux et aussi que le programme soit terminé [à la din de l'année]." Angélina Bled-Pastorino prédit donc que la mesure sera "difficile à mettre en place et à faire accepter" par les enseignants : "On a un peu du mal à croire" que le nombre d'élèves par classe ne sera pas affecté, comme l'assure Jean-Michel Blanquer. "Ce n'est pas en travaillant plus qu'on va travailler mieux", proteste encore la syndicaliste.

Quant à la question du pouvoir d'achat, "nous souhaitons que les salaires soient augmentés de manière pérenne", explique-t-elle. "Ce n'est pas par les heures supplémentaires que l'on va y arriver, c'est par le dégel du point d'indice et une revalorisation de ce même indice". Jean-Michel Blanquer a annoncé ce lundi viser une augmentation d'"au moins 1 000 euros en début de carrière pour un prof débutant", d'ici 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.