: Vidéo Épreuves de bac annulées à Clermont-Ferrand : "Il y aura des poursuites", affirme le ministre de l'Éducation nationale
Des épreuves de contrôle continu ont été annulées après que des manifestants sont entrés dans le lycée Blaise Pascal, à Clermont-Ferrand.
Le ministre de l'Éducation nationale a annoncé qu'il y aurait des "poursuites pour ceux" qui ont provoqué l'annulation des épreuves du baccalauréat samedi matin au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand. Jean-Michel Blanquer était l'invité de Questions politiques, dimanche 19 janvier, sur France Inter et franceinfo.
Les premières épreuves du bac E3C (Épreuve commune de contrôle continu) ont été annulées par le proviseur à cause de la présence de manifestant dans l'établissement. Plusieurs syndicats, FO, CGT, SUD, avaient appelé les enseignants à se mettre en grève et à ne pas surveiller les épreuves du contrôle continu du bac.
"C'est un scandale"
"Samedi matin, les élèves sont arrivés pour composer. Il y avait leurs professeurs, il y avait tout ce qu'il fallait. Des éléments extérieurs sont venus, ont pratiqué de la violence puisque c'est de l'intrusion. C'est donc très grave et il y aura donc des poursuites pour ceux qui ont fait cela. Ils ont empêché les élèves de composer", a déclaré Jean-Michel Blanquer.
Le ministre a précisé que lycée Blaise Pascal est le seul établissement scolaire où "ça s'est mal passé" et "c'est un scandale". Selon Jean-Michel Blanquer, "dans cette intrusion, il n'y avait pas que des gens de l'Éducation nationale. Il y avait des 'gilets jaunes', Il y avait toutes sortes de personnes, puis l'extrême gauche qui aujourd'hui veut à tout prix créer de l'affrontement", a-t-il affirmé. Le ministre de l'Éducation dit avoir "le calme des vieilles troupes. Mais je ne cède pas à ce genre d'intimidation".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.