Cet article date de plus de neuf ans.

Réforme du collège : François Hollande joue la fermeté

Alors qu'un enseignant sur deux était en grève ce mardi selon le Snes, les membres du Gouvernement ont réaffirmé toute la journée que la réforme du collège se fera. Après Manuel Valls et Najat Vallaud-Belkacem, c'est François Hollande qui a joué la fermeté.
Article rédigé par Maxime Bacquié
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (François Hollande s'exprimait sur la réforme du collège depuis Carcassonne ce mardi, face à des élus de l'Aude © MaxPPP)

François Hollande a suivi les manifestations des enseignants contre la réforme du collège depuis Carcassonne, où le président de la République s'exprimait devant les élus de l'Aude. Même si la mobilisation n'a été de grande ampleur, François Hollande a appelé au calme et a surtout confirmé que la réforme se fera. Il a aussi souligné que les observations sur cette réforme seraient prise en compte.

"Je refuse l'immobilisme"

"L'école a besoin d'une politique, pas d'une polémique,"  a affirmé François Hollande ce mardi, quelques heures après les prises de parole de Manuel Valls et de Najat Vallaud-Belkacem, qui ont eux aussi déclaré que la réforme se fera. "Je refuse l'immobilisme et le fatalisme parce qu'il y va de l'avenir de nos enfants,"  a martelé le président.

"Je refuse l'immobilisme et le fatalisme," François Hollande.

Un enseignant sur deux en grève selon le Snes

Comme toujours, les chiffres de la mobilisation des enseignants contre la réforme du collège varient. Selon le Snes (Syndicat national des enseignants de second degré), un enseignant sur deux était en grève ce mardi. Selon le ministère de l'Education, la mobilisation n'a rassemblé que 27 % des enseignants des collèges publics.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.