Éducation : plusieurs syndicats appellent à "une grève massive" le 24 janvier notamment contre la réforme du bac
Les syndicats d'enseignants et de lycéens proposent un mouvement en temps : une "journée d'actions" le 17 janvier pour préparer la "grève massive" du 24.
Plusieurs organisations syndicales lycéennes et des personnels de l'éducation appellent, dans un communiqué vendredi 11 janvier, à se mobiliser contre les réformes en cours ou en projet touchant l'enseignement. Un mouvement en deux temps, avec "une journée nationale d’actions le 17 janvier" pour préparer "une grève massive le 24 janvier", peut-on lire dans le texte publié sur le site internet du SNES.
Ce texte est notamment signé par la CGT Éduc’action, le SNES, le SNEP, le SNUEP, le SNETAP, la FSU - Sud Éducation et les syndicats lycéens, l'UNL et la FIDL.
Réforme du bac, Parcoursup, suppressions de postes, salaires
Dans le détail, les organisations syndicales réclament, "le retrait de la réforme des lycées, du baccalauréat et de Parcoursup, l’abandon du projet de service national universel, l’arrêt des suppressions de postes, l’augmentation des salaires", mais aussi dénoncent la volonté du ministre de l'Éducation de porter "à deux le nombre d'heures supplémentaires obligatoires".
Selon ces syndicats, "le baccalauréat, tel que le ministre l’a imposé aux élèves et aux personnels, par l’importance qu’il donne au contrôle local via le contrôle continu, va se transformer en diplôme local".
"Ces réformes se placent dans un contexte de préparation de rentrée marquée par l’amplification des suppressions de postes dans le second degré alors qu’il accueillera davantage d’élèves à la rentrée 2019. Les conditions de travail des élèves et des personnels vont continuer de se détériorer", déplorent-ils.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.