Réforme du collège : le pouvoir organise la contre-offensive
Mardi 12 mai, le PS s'est uni pour soutenir la ministre de l'Éducation, Najat Vallaud-Belkacem face aux critiques de la droite concernant sa réforme du collège.
Tous unis derrière Najat Vallaud-Belkacem. Mardi 12 mai, près de Bordeaux, Manuel Valls a appelé les militants socialistes à faire bloc pour défendre la réforme du collège et la République. La droite est vent debout contre la réforme. Mardi, à l'Assemblée nationale, Manuel Valls a défendu sa ministre de l'Éducation, assaillie à plusieurs reprises par les parlementaires UMP.
Racisme et xénophobie ?
"Mais l'attaque la plus virulente est signée Nicolas Sarkozy, affirmant je le site : 'que dans le combat effréné pour la médiocrité, Christiane Taubira [était] en passe d'être dépassée par Najat Vallaud-Belkacem'", note la journaliste de France 3. Ces mots ont des relents de racisme pour le premier secrétaire du PS. Pour le chef de file socialiste à l'Assemblée, c'est indigne d'un ancien président de la République. Les écologistes ont quant à eux apporté leur soutien à Najat Vallaud-Belkacem. Les députés de la majorité vont lancer une campagne d'explications pour recentrer le débat sur le fond de la réforme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.