Cet article date de plus de neuf ans.

Rentrée des profs : nouveaux programmes en maternelle

C'est la rentrée ce lundi pour 855.000 enseignants. Cette année est marquée par quelques changements. Il y a notamment de nouveaux programmes à l'école maternelle et un cours d'enseignement moral et civique pour tous les élèves dès le CP.
Article rédigé par Célia Quilleret
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Avant les élèves demain, les profs ont fait leur pré-rentrée ce lundi au collège de Noé (Haute-Garonne)  © Stéphane Iglésis/RF)

C'est la rentrée ce lundi pour 855.000 enseignants, avant les 12,3 millions d'élèves mardi. Cette année est marquée par quelques changements. Il y a notamment de nouveaux programmes à l'école maternelle. Le but est de créer une école plus proche des besoins de l'enfant avec davantage de jeu, d'activités artistiques et des méthodes différentes pour découvrir l'écriture et le langage.

A LIRE AUSSI ►►► Rentrée : enseignement moral mis en place dès le CP et numérique développé

Ce sont des programmes ambitieux mais, problème, les enseignants ne sont pas formés. Ces nouveaux programmes "sont exigeants et très intéressants pour les enfants, mais on n'a pas les moyens de les mettre en oeuvre tout de suite maintenant. Qu'est-ce que ça veut dire jouer pour apprendre à l'école ? Quel type de séance on peut proposer ? ", s'interroge une directrice de maternelle rencontrée par notre reporter. "Il y a des changements d'habitude parce qu'il y a des changements de philosophie, vraiment ", ajoute-t-elle.

Ce sont des programmes ambitieux mais problème, les enseignants ne sont pas formés : Célia Quilleret a rencontré une directrice de maternelle

Et cette enseignante, expérimentée, directrice d'école, s'inquiète encore plus pour les jeunes stagiaires qui découvrent ces programmes. Quelques journées de formation sont prévue dans certaines académies. Mais pour le principal syndicat d'enseignant c'est largement insuffisant. La ministre, elle, se veut rassurante : elle fait confiance aux enseignants.

Pour Sébastien Sihr, du Snuipp, principal syndicat du primaire, si les enseignants doivent se former tout seul devant des sites Internet dédiés, ces nouveaux programmes risquent de "rester lettre morte"

La moitié des postes promis par le gouvernement créés

Pour les syndicats d'enseignants, la rentrée est aussi l'heure d'un premier bilan sur le quinquennat. En trois ans, près de 32.000 postes ont été créés, on est donc encore loin des 60.000 prévus, dont 54.000 dans l'Education Nationale. 

Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes, principal syndicat du second degré, estime que cette promesse ne sera pas tenue

Les 60.000 postes promis seront bien créés d'ici la fin du quinquennat a pour sa part affirmé lundi la ministre de l'Éducation. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.