: Reportage "On ne va pas tous s'habiller pareil comme des clowns !" : à Marseille, l'idée d'un uniforme à l'école ne fait pas l'unanimité
Après l’interdiction de l’abaya, le gouvernement remet sur la table l’idée de l’uniforme à l’école. Le ministre de l’Éducation a annoncé lundi 4 septembre qu’il dévoilerait à l’automne les modalités d’expérimentation d’une tenue unique dans les établissements scolaires de la primaire au lycée. Et Emmanuel Macron, dans une interview lundi à la chaîne YouTube HugoDécrypte, se dit favorable à des "expérimentations". Des élus se prononcent en faveur d’une telle mesure comme dans les Bouches-du-Rhône où la présidente Les Républicains du département, Martine Vassal, s’est dite favorable à un test dans les collèges.
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Devant les grilles d'un collège à Marseille, les élèves affichent tous fièrement leurs tenues de rentrée : jeans, baskets et maillots de football pour certains, débardeurs colorés pour d’autres. L’idée de porter tous la même chose fait grimacer. L'uniforme est dépassé, affirme un petit groupe de filles qui rentrent en troisième : "Ça fait trop vieux, je n'aime pas du tout ça. Ce n'est plus l'époque", affirme l'une d'entre elles. "Tout le monde se ressemble... C'est nul !, déplore une autre. On ne va pas tous s'habiller pareil comme des clowns !"
Pour Milena, le style a son importance : "J'aime bien m'habiller comme je suis. Parce que quand on s'habille, ça décrit qui on est, notre personnalité, notre regard et tout... C'est ça qui est bien.
"C'est important pour moi de garder mon style, ma personnalité, parce qu'être tous habillés pareil, c'est assez sombre en fait, c'est ça qui est un peu nul."
Milena, collégienneà franceinfo
Affirmer sa personnalité à travers sa tenue, beaucoup de collégiens le revendiquent, et ce, dès le plus jeune âge. "Je ne veux pas porter le même truc que tout le monde, on veut tous être différent", explique Abdelmalek, 12 ans, et qui rentre en 5e.
"Il faut que ça soit moderne"
Mais la différence peut avoir des inconvénients, par exemple quand certains portent des vêtements de marques alors que d’autres n’en ont pas les moyens, constate Fayssal, 14 ans : "Ça peut créer des risques de moqueries. L'uniforme, je pense que c'est une bonne idée. Comme ça, on pourrait ne pas différencier les élèves entre les riches et les pauvres."
Comme lui, certains élèves approuvent l’uniforme, mais l’esthétique fait débat. Les collégiennes ne sont pas convaincues par le port de la jupe "comme dans les films américains", disent-elles : "C'est moche ! L'uniforme jupe-chaussettes, je ne me vois pas le porter. On n'est pas à l'aise en jupe. Il faut que ça soit moderne, quand même, pour les filles et pour les garçons." Si l’uniforme s’impose, les collégiennes veulent pouvoir porter des pantalons, les collégiens des t-shirts plutôt que des chemises.
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