Santé : quand l'asthme perturbe la scolarité
L'asthme est une pathologie souvent sous-estimée. En France, pourtant, plus de quatre millions de malades sont concernés et cela entraine près de 1 000 morts chaque année. L'asthme est aussi la cause la plus fréquence d'absentéisme à l'école chez les enfants.
Chez les enfants, l'apparition de l'asthme peut bouleverser la scolarité. "Je suis allé le chercher à l'école. Il est sorti de l'école et il avait beaucoup de mal à respirer. Au départ, le médecin a diagnostiqué une bronchite. En parlant avec son allergologue, parce qu'il était déjà suivi pour un problème d'allergie à l'arachide, elle a diagnostiqué de l'asthme", relate Sandra Tichané, mère d'un enfant asthmatique..
Tout est prévu pour ne pas manquer l'école
Environ 10% des enfants souffrent d'asthme allergique. Pour suivre une scolarité normale, le médecin allergologue peut mettre en place un traitement entièrement pris en charge. Tout est prévu pour ne pas manquer l'école. "Par un sommeil de mauvaise qualité, par des crises qui ne vont pas être anticipées, l'enfant va manquer un nombre important de journées de classe qui peut mettre en péril sa scolarité ou son équilibre à l'école. C'est pour ça qu'il est très important de mettre en place un traitement de fond pour essayer de diminuer voire d'empêcher l'apparition de crises d'asthme", explique le docteur Nathalie Lambert, allergologue.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.