Enquête Heures de cours perdues, élèves "dans la galère" et parents "en colère" : le grand désarroi face à la pénurie d'enseignants dans les collèges et les lycées

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min - vidéo : 9min
Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil
Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil Pénurie d'enseignants : un problème généralisé ? Enquête dans les collèges et lycées de l'académie de Créteil (France 2)
Article rédigé par France 2 - Y. Sanchez, V. Ghiri, J. Montupet
France Télévisions
France 2
Le manque de professeurs touche de nombreux établissements en France. France Télévisions a enquêté sur ce phénomène durant deux mois dans des établissements de l'académie de Créteil.

Le chiffre est édifiant :  durant les six premières semaines de l'année scolaire, des élèves d'une classe de seconde de région parisienne n'ont connu que huit jours sans aucun enseignant absent. "Aujourd'hui, on n'a eu qu'une heure de cours", illustre Nawel, l'une d'eux, confrontée depuis la rentrée à 27 absences de professeurs. Il est 11 heures et sa journée est déjà terminée, ses cours de l'après-midi ne pouvant pas être assurés.

Pendant deux mois, une équipe de France Télévisions a suivi le quotidien de plusieurs collèges et lycées de l'académie de Créteil, la deuxième plus importante de France, qui englobe les départements de la Seine-et-Marne, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

"Ce n'est pas moi qu'on met dans la galère, ce sont les élèves"

Dès septembre, au lycée Charles De Gaulle, en Seine-et-Marne, le proviseur compte les heures qu'il lui manque. La liste est déjà longue : "Trois jours avant la rentrée, je découvre qu'en philo, un professeur nommé au mois de juin n'apparaît plus", explique-t-il. "Ce n'est pas moi qu'on met dans la galère, ce sont les élèves", déplore ce dernier.

Dans les locaux du rectorat, la cellule de crise que les proviseurs peuvent appeler en cas de professeur absent doit trouver chaque jour des dizaines de remplaçants pour les établissements qui en manquent. La plupart sont des contractuels, qui compensent les pénuries dans certaines matières.

La France manque de professeurs. Ces dernières années, la crise des vocations s'est faite plus prégnante : en 2023, sur les 23 800 postes ouverts, 3 100 postes (soit 13%) se sont retrouvés non pourvus. Malgré quelques revalorisations récentes, les salaires ne sont pas jugés assez attractifs : 1 842 euros nets pour les enseignants qui débutent, soit 1,3 fois le SMIC, alors que dans les années 80, les professeurs gagnaient plus de deux fois le SMIC.

Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Parmi nos sources :

Cour des comptes

Le Monde

Site de la FCPE

Le Club des juristes

Liste non exhaustive.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.