Cet article date de plus de trois ans.

Suppression de l'ENA : "il est indispensable que l'Etat forme ses hauts fonctionnaires", estime Luc Farré, de l'Unsa-Fonction publique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le secrétaire général de l'UNSA revient sur la volonté d'Emmanuel Macron de supprimer l'ENA
Luc Farré, secrétaire général de l'UNSA : "L'intérêt général, ce n'est pas comme une entreprise privée" Le secrétaire général de l'UNSA revient sur la volonté d'Emmanuel Macron de supprimer l'ENA
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le secrétaire général de l'Unsa-Fonction publique a réagi, sur franceinfo, à la suppression de l'Ecole nationale de l'administration voulue par Emmanuel Macron.

"Nous pensons qu'il est indispensable que l'Etat forme ses agents en responsabilité", a déclaré jeudi 8 avril, Luc Farré, secrétaire général de l'Unsa-Fonction publique. Ce dernier réagissait à la volonté d'Emmanuel Macron de supprimer l'ENA"L'Ecole nationale d'administration, à ce jour, n'est pas celle où il y a le moins de diversité", a relevé le responsable syndical.

"Ce qui est important, c'est qu'on garde bien, au niveau de l'Etat, la possibilité de former des hauts fonctionnaires. On voit bien, lorsqu'on s'adresse à des cabinets privés, y compris dans la crise aujourd'hui, je pense au cabinet McKinsey par exemple, que ce n'est pas forcément plus efficace que les compétences qui existent dans la fonction publique." 

Luc Farré préconise par ailleurs d'améliorer le recrutement, de sorte qu'il y ait "plus d'agents issus de la diversité, et plus de femmes qui puissent prendre des responsabilités".  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.