Suppressions de postes d'enseignants : le nord et l'est seront davantage concernés
Les écoles de l'académie de Lille vont perdre plus de 300 postes sur près de 21000 emplois d'enseignants à la rentrée prochaine, près de 300 postes perdus également dans l'académie de Nancy-Metz sur plus de 12000 emplois.
A la rentrée prochaine ce sont surtout ces académies qui sont concernées mais le ministère explique que le nombre d'élèves de primaire diminue dans le nord et l'est de la France.
Mais en tout, les écoles primaires accueilleront 8000 élèves de plus à la rentrée prochaine et dans le même temps, elles perdront près de 9000 enseignants.
_ Leur principal syndicat dénonce“ une véritable asphyxie ” même si à la rentrée dernière les écoles ont bénéficié de 5000 postes en surnombre, le ministère avait en effet mal anticipé le nombre de départ en retraite à ne pas remplacer.
Pour l'année prochaine finis les surnombres, il devrait y avoir plus d'élèves par classe.Dans les collèges et les lycées 4800 postes seront supprimés et 600 postes disparaîtront dans les services administratifs.
Ce sont les recteurs qui devront répartir ces suppressions de postes établissement par établissement.
Journée d'action le 22 janvier
Un collectif représentant 25 organisations de l'éducation, dont les principaux syndicats enseignants, lycéens et étudiants, appellent à une “ journée de mobilisation ” dans toute la France le samedi 22
janvier. Ils protestent contre toutes ces suppressions de postes prévues pour la rentrée 2011.
_ “Le collectif appelle lycéens, étudiants, parents d'élèves et personnels de l'éducation à participer” à cette journée “qui prendra des formes variées dans les départements (manifestations, rassemblements, débats)”, écrit ce collectif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.