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Un nouveau projet d'"observation" des enfants en maternelle

Le ministère de l'Éducation nationale décrit dans sa circulaire de rentrée 2012 des outils d'"observation" pour les enseignants de maternelle, afin qu'il puisse prévenir les difficultés d'apprentissage des enfants. Il y a quelques mois un projet d'"évaluation" avait suscité une vive polémique, les syndicats et parents dénonçant un "étiquetage" et un "tri" des élèves dès le plus jeune âge.
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La circulaire de rentrée 2012 a été publiée hier, elle est destinée à tout le personnel de l'Education nationale. Au chapitre intitulé "Construire l'École du socle", le ministère indique que "l es élèves en difficulté à la fin du CE1 restent trop nombreux et voient
leur avenir scolaire compromis. Pour prévenir ces difficultés, c'est
dès le début de la grande section - année charnière avant la classe de
CP - qu'il faut intervenir
". "Cela passe par une observation précise des besoins de chacun ", poursuit la circulaire, indiquant que le but est "d'atteindre le niveau de compétence attendu en fin d'école
maternelle dans dix domaines clés
". Cinq domaines portent sur la maîtrise de la langue, deux domaines sur les mathématiques et trois domaines sur les "compétences transversales" (la motricité fine et les capacités graphiques, l'attention et la mémoire, s'organiser dans les tâches et planifier...). Le tout chez des enfants de 5 ans environ.

La circulaire ne mentionne donc pas d'"évaluation" mais une "observation". En octobre, un projet ministériel, intitulé "Aide à l'évaluation des
acquis en fin d'école maternelle", avait provoqué la colère de syndicats
et de parents d'élèves qui avaient critiqué un "étiquetage" et un "tri" des élèves (les enfants étaient classés en "à risque" et "à haut risque").

Quand bien même, les syndicats d'enseignants estiment que ces apprentissages sont demandés trop tôt à ces très jeunes élèves.

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