Une cinquantaine d'universités accusées de sélection illégale
L'Unef affirme que pour faire face à une demande d'inscriptions en hausse, cinquante quatre universités ont mis en place des critères de sélection illégaux.
Les demandes d'inscription dans une filière universitaire sont en hausse : + 6,5% par rapport à 2014 et + 19,7 % sur les deux dernières années, d'après les chiffres de l'enquête annuelle de l'Unef. Pour faire face à cet afflux et dans un contexte de pénurie budgétaire, quelque 54 universités et plus de 300 licences auraient mis en place une "sélection illégale" d'après le premier syndicat d'étudiants.
Une "sélection illégale" qui prendrait plusieurs formes : "Tri fait à partir d’un dossier, d’un entretien ou des notes du baccalauréat, mais aussi en détournant de son objectif 'l’orientation active' qui devient un refus pur et simple d’inscription pour des bachelier dont le profil n’est pas considéré comme satisfaisant. "
L'exemple de cette sélection avec Laura et Léonore. Un reportage de Mélanie Tournarde.
"Ces bacheliers, souvent des catégories populaires, ont été refusé à cause d’une sélection illégale, d’un tirage au sort ou de capacité d’accueil trop restrictives. Alors que la rentrée universitaire approche, ils sont contraints d’abandonner leur projet d’étude ou de s’orienter par défaut, au risque d’alimenter l’échec massif en premier cycle universitaire" , dénonce l'étude de l'Unef.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.