Vers un raccourcissement des vacances d'été ?
Ce ne sont encore que des idées en l'air. Quoique... Le raccourcissement des vacances d'été est un vieux serpent de mer, qui refait surface à chaque rentrée. Le nouveau ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, en passe aussi par là. "Si nous arrivons à faire en sorte que l'intérêt des élèves, dans un an, dans deux ans, soit prioritaire, alors il y a un certain nombre d'éléments qui doivent être pris en compte pour que tout le monde puisse se mettre dans cette dynamique" .
Et puisque l'on parle beaucoup, en ce moment des rythmes scolaires, il a été question d'un éventuel zonage des vacances d'été - la proposition vient de l'industrie touristique elle-même. "J'examine avec sérieux et intérêt. Je n'ai pas trouvé cette proposition sotte", a réagi le ministre mercredi.
Et Vincent Peillon d'en profiter pour rappeler, au passage, qu'il n'était "pas défavorable à l'allongement d'une ou deux semaines de l'année scolaire" .
On
satisfait les professionnels du tourisme et des industriels au détriment du
bien-être de l'enfant
Le directeur général de l'association Familles de France a critiqué un potentiel "zonage" pour juilet-août, "on le voit bien pendant les vacances de
printemps et d'hiver, beaucoup de familles vivent sur plusieurs départements. Si cela
se fait pendant les vacances d'été, ce serait extrêmement dommage. L'été, c'est
le moment où on retrouve ses cousins, le moment de la rencontre, cette mesure
serait dommageable pour l'esprit de la famille. On satisfait les professionnels
du tourisme et des industriels au détriment du bien-être de l'enfant et des
familles" .
Le Snes, principal syndicat du second degrès estime quant à lui que le zonage posera des problèmes d'organisation, notamment au niveau du bac où il faudait modifier les dates en fonctions des académies. Il faudrait donc des épreuves différentes selon les endroits de la France. Pour Frédérique Rolet, co-secrétaire générale du Snes, "les professeurs du second degrès seraient très clairement opposés à un
raccourcissement des vacances d'été. On a besoin d'un temps pour se ressourcer et pour remettre à jour nos cours. Il y aurait aussi des difficultés matérielles : le zonage rendrait difficile les affectations des professeurs qui changeraient d'académie, et pour le baccalauréat ? On a déjà pas mal de soucis avec les fuites de certains sujets" .
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.