: Vidéo École Maryse Bastié à Romainville, la première cantine bio et locale de la région Île-de-France
Ici, les produits sont reçus frais le matin puis cuisinés pour être servis le midi. “C’est 100 fois meilleur. Le goût, l'odeur… Avant : on reçoit des barquettes, la nourriture dans on prend la température, après, on fait juste chauffer. On ne connaît pas les ingrédients, le goût... Là, on fait de la vraie cuisine”, explique une agent. Autour de ce projet 100 % local, l’idée principale est que les plats proposés ne soient plus fabriqués dans une cuisine centrale. “On voulait quitter le système de cuisine centrale, qui posait beaucoup de problèmes de qualité, de plastique et qui créait finalement une distance incroyable entre les paysans et les cuisiniers, entre les cuisiniers et les enfants, on a un certain nombre d'agriculteurs, de paysans qui travaillent avec nous. En faisant bio, local, cuisiné maison, on arrive à faire moins cher qu'une solution centralisée et industrielle. C'est trois fois moins de gaspillage alimentaire”, explique François Dechy, maire de Romainville.
“Ce repas est important en terme d’équilibre”
Ce projet a séduit toute l’équipe qui travaille en cuisine, à commencer par Samuel Mocka, le chef cuisinier. “C'est à nous de cuisiner, de toucher le produit, de couper, de tailler. J'ai fait des Ehpad, dans l'hôtellerie et des restos gastronomiques. Mais j'ai fait à la base surtout pour les enfants. Je préfère avoir des critiques des enfants que des adultes. J'ai une très bonne équipe. Sans l'équipe, je suis rien”.
Avec cette cantine, les employés prennent du plaisir à cuisiner et les enfants, à manger. Pour Isabelle Bretegnier, diététicienne nutritionniste, ces nouvelles recettes permettent une alimentation plus équilibrée et nutritive, par rapport à l’ancienne offre alimentaire proposée. “Nous étions indignés, en colère par rapport à l'offre alimentaire qui était présente dans les assiettes de nos enfants. Maintenant, c'est vraiment une nutrition qui est bienveillante par rapport aux enfants. Nous sommes aussi dans une ville où, pour certains enfants, c'est le seul repas de la journée donc il est vraiment important en termes d'équilibre”.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.