: Vidéo "Il faut leur expliquer qu'on est pas en vacances" : ils font l'école à la maison malgré les difficultés
En Charente-Maritime, cette famille en pleine campagne tente de faire l'école à la maison malgré les difficultés.
Depuis la fermeture des établissements scolaires, les élèves doivent suivre l'école à la maison et nombreux sont les parents devant s'improviser enseignants d'un jour. Brut a rencontré Marjorie en Charente-Maritime qui relève le défi chaque jour, depuis le début du confinement. Premier constat : cela demande de l'énergie et un véritable investissement en termes de temps. "Là, c'est vraiment leur faire les cours, leur faire intégrer la leçon, leur faire comprendre…", explique la mère des deux élèves concernés. En effet, pour s'assurer qu'une leçon a été correctement apprise, les élèves ont un devoir à rendre à l'issue de chaque cours.
Il faut sortir parce que sinon, c'est les parents qu'on va interner après.
Marjorieà Brut.
Pour cette mère de famille, la difficulté est aussi d'expliquer aux enfants que ce ne sont pas des vacances. "Il faut leur expliquer qu'on est pas en vacances, que c'est pas une partie de plaisir", dit-elle. Aussi, une autorité propre à celle des enseignants n'a, selon elle, pas le même impact que l'autorité d'un parent. "Moi, je vais avoir plus tendance à crier et surtout à lui dire que je comprends pas qu'il ne comprenne pas", commente Marjorie.
Enfin, même les enfants commencent à regretter leur salle de classe : "À l'école, on voyait tous nos amis, même si on faisait les cours, tandis que là on est enfermés et on fait les cours quand même mais on voit pas nos amis."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.