: Vidéo Jour J pour les collégiens qui passent le brevet
Plus de 800 000 élèves passent ce diplôme national. L'examen, qui marque le passage entre le collège et le lycée, est peut-être en sursis.
Ils sont face à leur copie, en train de réfléchir. Près de 816 000 collégiens passent jeudi 26 et vendredi 27 juin leur brevet, premier examen de la scolarité française. Son maintien ou sa refonte font actuellement débat, dans le cadre de la réécriture des programmes scolaires et du socle commun.
Les collégiens de métropole, de La Réunion et de Mayotte attaquent par l'épreuve de français. Suivront les mathématiques puis l'histoire-géographie-éducation civique vendredi matin. Les candidats recevront leur relevé de notes chez eux, au plus tard le 9 juillet. En cas d'empêchement, une session de remplacement est prévue les 16 et 17 septembre.
Le brevet, bientôt supprimé ?
Le débat sur une éventuelle suppression du brevet, éternel serpent de mer, a été relancé récemment par des déclarations d'un membre du Conseil supérieur des programmes (CSP), chargé de réécrire les programmes scolaires de la maternelle au collège.
"Ce n'est pas notre intention de supprimer le brevet. De le faire évoluer, certainement", a toutefois indiqué la directrice générale de l'Enseignement scolaire, Florence Robine, sur RTL. "Nous y sommes, et je crois que les familles également, assez attachés. Il fait partie du paysage des examens français."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.