: Vidéo Najat Vallaud-Belkacem annonce une réforme de la carte scolaire
La ministre de l'Éducation prévoit une réforme de la carte scolaire. Objectif : plus de mixité sociale dans les établissements. Le point avec France 2.
Invité jeudi 22 janvier de l'émission de France 2 "Des Paroles et des actes", la ministre de l'Éducation a annoncé une nouvelle réforme de la carte scolaire pour plus de mixité sociale. "Dans quelque temps, je mènerai une action résolue, pour favoriser la mixité sociale dans les collèges, pour revoir la carte scolaire, pour faire en sorte en effet que le ministère de l'Éducation nationale prenne toutes ses responsabilités dans les affectations des élèves", a-t-elle déclaré.
La carte scolaire, un serpent de mer politique
Assouplie en 2007 par Nicolas Sarkozy, réajustée en 2013 par Vincent Peillon, la carte scolaire est un casse-tête politique. Mais certains parents la contournent en s'achetant une adresse proche des écoles réputées ou en inscrivant leurs enfants à des options qui permettent d'y échapper. Aujourd'hui, 73 000 dérogations sont accordées sur les 105 000 demandes annuelles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.