Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Rentrée avancée : "On a des enfants qui se retrouvent un peu en déshérence" l'été, justifie Aurore Bergé

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Evoquant les émeutes de juillet, la ministre des Solidarités et des Familles plaide pour plus de présence de l'État aux côtés des parents.

"On a des enfants, notamment des jeunes adolescents qui, en juin, juillet, août, se retrouvent un peu en déshérence", estime, jeudi 24 août sur franceinfo, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles. Comme Emmanuel Macron, elle trouve "souhaitable" une rentrée avancée au 20 août pour certains élèves et une meilleure utilisation du mois de juin pour les élèves qui n'ont pas d'examen à la fin de l'année scolaire. Des mesures "pour permettre à nos enfants qui sont les plus fragiles d'être mieux accompagnés", ajoute-t-elle.

"Notre engagement c'est d'arriver à tracer des lignes après les émeutes", durant lesquelles "on a vu un délitement de l'autorité" et "des très jeunes qui étaient malheureusement engagés dans des faits de violence particulièrement graves", affirme Aurore Bergé. Pour la ministre, cela pose des questions "sur la parentalité, sur comment on fait en sorte d'accompagner les parents et de les responsabiliser". "Plus l'État peut être présent, pas en substitution, mais aux côtés des famillies, mieux c'est pour la société en général", estime-t-elle.

>> Emeutes après la mort de Nahel : "La très grande majorité des parents des quartiers populaires tiennent leurs enfants le soir", estime le sociologue Fabien Truong

Dans l'interview d'Emmanuel Macron dans Le Point, le président de la République envisage de revenir sur le calendrier du baccalauréat. "On ne peut pas avoir des épreuves si tôt dans l'année", observe-t-il. Pour Aurore Bergé, c'est au ministre de l'Éducation qu'il revient "de le détailler et de le mettre en oeuvre".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.