Vincent Peillon présente son Conseil supérieur des programmes scolaires
Il s'appelle le CSP, pour Conseil supérieur des programmes. Cette nouvelle instance indépendante, composée de personnalités qualifiées, de députés et de sénateurs, fait sa rentrée ce jeudi. Présidé par Alain Boissinot, ancien recteur de l'académie de Versailles, et par Anny Cazenave, membre de l'académie des sciences, son rôle est de proposer de nouveaux programmes de la maternelle à la classe de troisième. Des programmes que le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon veut "plus efficaces " pour lutter contre l'échec scolaire.
Très attendue, cette refonte se fera par étape, pour une mise en application dès la rentrée prochaine en ce qui concerne les maternelles. Le CSP se penchera donc d'abord sur les contenus pédagogiques à destination des plus petits. Il faut "redonner à la maternelle son statut spécifique et ses pédagogies propres ", estime Vincent Peillon dans un entretien jeudi au Parisien/Aujourd'hui en France , relevant que "la grande section de maternelle devenait ces dernières années un petit CP et, chez un certain nombre d'élèves, cela pouvait créer des blocages ".
Faciliter le passage de la primaire au collège
Ce sera ensuite au tour de l'ensemble des programmes du socle commun (ensemble de connaissances qu'un élève doit maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire), du CP à la troisième, d'être passés au crible et reformatés. Dès la rentrée 2015 pour le CP et le CM1, puis progressivement pour les autres niveaux.
Parmi les nouveautés sur la forme, des programmes conçus par cycles de trois ans. Ce sera le cas du CM1 à la sixième par exemple afin de permettre une meilleure transition entre le primaire et le collège. Sur le fond, tout reste à faire, et après les vives critiques suscitées par la réforme de 2008, Vincent Peillon entend cette fois-ci associer pleinement les enseignants à la réflexion sur les nouveaux contenus.
Le CSP se prononcera également sur l'enseignement de la morale laïque et la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturel pour tous les élèves. Une autre nouveauté, qui ne concernera que les collégiens celle-là, porte sur "le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel ". L'objectif est que les jeunes puissent mieux choisir leur orientation parmi les nombreux métiers qui existent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.