Vincent Peillon veut des programmes scolaires "plus efficaces"
Le ministre de l'Education compte sur le Conseil supérieur des programmes, qui entame sa mission jeudi, pour lutter contre l'échec scolaire.
Vincent Peillon, qui a fait de l'école primaire une priorité pour lutter contre l'échec scolaire, veut des programmes "plus efficaces", dans un entretien publié jeudi 10 octobre dans Le Parisien, à quelques heures de l'installation du CSP, le Conseil supérieur des programmes. "On n'arrive pas à régler cette lente détérioration du système éducatif, qui touche quand même entre un cinquième et un quart des élèves" qui arrivent en 6e, estime le ministre de l'Education nationale. "Pour y parvenir, cela suppose d'utiliser tous les leviers." Il cite alors le rétablissement de la formation des enseignants, la réforme des rythmes scolaires permettant une "meilleure" répartition des heures de classe et "des programmes plus efficaces pour la réussite des élèves".
Il faut "redonner à la maternelle son statut spécifique et ses pédagogies propres", estime également le ministre, relevant que "la grande section de maternelle devenait ces dernières années un petit CP et, chez un certain nombre d'élèves, cela pouvait créer des blocages".
"Redéfinir le socle commun"
Les programmes des collégiens seront aussi revus. "La première tâche du Conseil sera de redéfinir le socle commun institué en 2005 et qui a fait l'objet de critiques", indique le ministre. Le CSP se prononcera également sur l'enseignement de la morale laïque et la mise en place du parcours d'éducation artistique et culturel, "deux nouveautés qui concernent l'ensemble de la scolarité".
Une autre nouveauté, qui ne commencera qu'au collège, porte sur "le parcours d'information, d'orientation et de découverte du monde économique et professionnel". "Je veux que tous les élèves aient dans leur tronc commun une information sur les métiers qui existent", et bénéficient d'une orientation "mieux choisie", a ajouté Vincent Peillon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.