Énergies vertes : le grand bond en avant
Une révolution silencieuse mais qui s'accélère : celle des énergies renouvelables. Le rythme de croissance est effréné et pour la première fois elles vont dépasser le charbon dans les capacités de production électrique déjà installées.
Éoliens, solaires, hydroélectricité : jamais les énergies vertes n'ont autant progressé à l'échelle de la planète. Pour la première fois, leur capacité de production en électricité a même dépassé celle du charbon et ce n'est qu'un début. En 2021, 59% de l'électricité mondiale viendra de l'hydroélectricité, 21% de l'éolien, 9% du solaire et 9% de la bioénergie. Principale explication : ces énergies sont aujourd'hui beaucoup moins chères qu'avant.
La France a la capacité de faire plus
"Les coûts des systèmes photovoltaïques ont baissé de 70% dans les cinq dernières années et nous prévoyons qu'ils baissent encore de 25% dans les cinq prochaines années", explique Paolo Frankl de l'agence internationale de l'énergie. Des énergies renouvelables qui deviennent enfin compétitives et qui se développent à toute vitesse. La France pourrait en 2050 produire 100% de son électricité grâce à son énergie renouvelable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.