"Il fait beaucoup moins d'erreurs de lecture et reconnaît mieux les sons" : la mère de Clément, 10 ans et dyslexique, constate des progrès grâce à un jeu vidéo
Un jeu vidéo pour aider les enfants qui ont des troubles de l'apprentissage. Ils sont plus d'un million en France. C'est une première dans le pays, la start-up Poppins propose une application ludique aux enfants "dys" de 7 à 11 ans. Le dispositif a été validé par une étude scientifique et élaboré avec des médecins spécialisés. Il est remboursé par certaines mutuelles et il a déjà fait ses preuves auprès de parents d'enfants dyslexiques.
A priori, c'est un jeu vidéo banal : un décor de dessin animé avec un parcours à accomplir. "À l'écran, le petit personnage en suit deux autres avec des trous, décrit François Vonthron, président de Poppins. Si vous ne faites pas les mouvements au bon moment, vous allez tomber dans l'eau."
"En suivant la séquence rythmique, vous allez vraiment travailler l'anticipation des sons dans la parole."
François Vonthron, président de Poppinsà franceinfo
Le dirigeant parle d'un jeu médicament, mais c'est avant tout ludique, il a fait appel aux plus grands spécialistes des jeux vidéos : Ubisoft et Warner Bros. Et cela a bien fonctionné avec Clément, 10 ans, dyslexique. Sa maman Emmanuelle a vu très vite des progrès. "Au départ, c'était tous les jours. 'Maman, je veux jouer à Poppins. Maman, ça se bloque au bout de 20 minutes, débloque le jeu !'. Aujourd'hui, ça vient le soir après les devoirs. Trois à cinq fois par semaine, c'est comme ça qu'il y a des progrès. Il fait beaucoup moins d'erreurs de lecture, il reconnaît mieux les sons et il y a aussi de gros progrès orthographiques."
Jeu vidéo testé lors d'un essai clinique
Ce jeu vidéo a été testé pendant huit semaines lors d'un essai clinique et c'est démontré : il y a eu des progrès en précision et en rapidité de lecture. "Poppins s'est appuyée sur des précédentes études faites par d'autres chercheurs et qui avaient mis en évidence à la fois les difficultés très spécifiques qu'ont les dyslexiques à traiter les rythmes d'une part, et au fait que si on travaillait sur le rythme, on améliorait les compétences phonologiques et la lecture", explique la neuropsychologue Catherine Grosmaitre, responsable du centre de référence des troubles du langage et apprentissage à l'Hôpital Necker-Enfants malades.
L'idée, c'est d'utiliser Poppins en complément de séances d'orthophonie. Un abonnement d'un an à ce jeu vidéo coûte 26 euros par mois, certaines mutuelles le remboursent intégralement, les fondateurs de la start-up espèrent un remboursement de la sécurité sociale courant 2025.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.